Conduit déférent
Le conduit déférent (L. duclus deferens, vas deferens) prolonge l'épididyme et présente les particularités suivantes :
- Il possède une paroi musculaire relativement épaisse qui lui confère la consistance d'un cordon induré ; sa lumière est minuscule.
- Il commence au niveau de la queue de l'épididyme, au pôle inférieur du testicule.
- Il monte en arrière du testicule, au côté médial de l'épididyme.
- Il est le constituant principal du cordon spermatique.
- Il traverse la paroi abdominale antérieure en passant dans le canal inguinal.
- Il croise la face supérieure des vaisseaux iliaques externes et pénètre dans le petit bassin.
- Il longe d'avant en arrière la paroi pelvienne latérale, en dehors du péritoine pariétal.
- Il se termine en s'unissant au conduit de la vésicule séminale pour former le conduit éjaculateur.
Dans la partie pelvienne de son trajet, le conduit déférent reste en contact intime avec le péritoine ; aucune autre structure ne s'interpose entre eux. Arrivé à proximité de l'angle postéro-latéral de la vessie urinaire, le conduit déférent croise l'uretère en passant au-dessus de lui ; il chemine à ce niveau entre l'uretère et le péritoine du pli urétérique et atteint ensuite le fond de la vessie. Ce rapport du conduit déférent avec l'uretère est similaire, bien que de moindre importance clinique, à celui que l'artère utérine contracte avec l'uretère chez la femme. Derrière la vessie, le conduit déférent se trouve tout d'abord au-dessus de la vésicule séminale ; il descend ensuite au côté médial de l'uretère et de cette vésicule. À cet endroit, le conduit déférent se dilate pour former l'ampoule du conduit déférent puis il se termine.
Irrigation artérielle du conduit déférent.
La minuscule artère du conduit déférent (a. déférentielle) prend généralement naissance sur une artère vésicale supérieure (parfois sur l'inférieure) ; elle se termine en s'anastomosant derrière le testicule avec l'artère testiculaire (a. spermatique).
Drainage veineux et lymphatique du conduit déférent.
Les veines de la majeure partie du conduit se jettent dans la veine testiculaire (v. spermatique) et dans le plexus veineux pampiniforme. Celles de la partie terminale du conduit déférent aboutissent dans les plexus veineux vésiculaire et prostatique. Ses collecteurs lymphatiques se terminent dans les nœuds lymphatiques iliaques externes.