Ovaires

Les ovaires sont des organes de la forme et de la taille d'une amande dans lesquels les ovules se développent. Ce sont également des glandes endocrines qui produisent des hormones de la reproduction. Ils sont classiquement situés près de l'insertion du ligament large sur la paroi latérale du bassin, suspendus à deux plis péritonéaux : le mesovarium qui les relie à la face postéro-supérieure du ligament large et le ligament suspenseur de l'ovaire (lig. lombo-ovarien) qui les relie à la paroi pelvienne latérale. Avant la puberté, la surface de l'ovaire est recouverte par un épithélium lisse formé d'une simple assise de cellules cuboïdales ; il confère à la surface ovarique un aspect terne et grisâtre qui contraste avec la surface luisante du mesovarium adjacent avec lequel il entre en continuité. Après la puberté, la surface de l'ovaire devient progressivement cicatricielle et déformée suite à la rupture répétée de follicules ovariques et à l'expulsion d'ovocytes (ovules) lors des ovulations. L'aspect cicatriciel est moins marqué chez les femmes qui ont pris des pilules contraceptives inhibant l'ovulation.

Les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les nerfs de l'ovaire abordent sa face supéro-latérale au sein du ligament suspenseur de l'ovaire (lig. lombo-ovarien) qui prolonge vers le haut la partie latérale du mesovarium du ligament large. L'ovaire est également uni à l'utérus par le ligament propre de l'ovaire (lig. utéro-ovarien) qui s'engage dans le mesovarium. Ce ligament est un vestige résiduel de la partie la plus crâniale du gubernaculum ovarique du fœtus. Le ligament propre de l'ovaire établit une connexion entre l'extrémité proximale (utérine) de l'ovaire et l'angle latéral de l'utérus, où il se fixe juste en dessous de la jonction utéro-tubaire. Étant donné que l'ovaire est suspendu dans la cavité péritonéale, mais que sa surface n'est pas tapissée par le péritoine, l'ovocyte expulsé au moment de l'ovulation est libéré dans cette cavité. Toutefois, son séjour intrapéritonéal est relativement bref car, en général, il est capté par les franges de l'infundibulum (pavillon) de la trompe utérine et transporté vers l'ampoule où il pourra être fécondé.

Examen laparoscopique des viscères pelviens

L'examen visuel des viscères pelviens est particulièrement utile dans le diagnostic de nombreuses affections telles que les kystes et les tumeurs de l'ovaire, l'endométriose (prése...

 

Les ovaires sont suspendus par deux replis péritonéaux (le mesovarium qui le relie à la face postéro-supérieure du ligament large et le ligament suspenseur de l'ovaire qui contient ses vaisseaux et le relie à la paroi pelvienne latérale) ; il est connecté à l'utérus par le ligament propre de l'ovaire. Lorsqu'il aborde l'ovaire, le péritoine disparaît et est remplacé par un épithélium assez terne qui revêt la surface ovarique.