Urètre féminin

L'urètre féminin présente une longueur d'environ 4 cm et un diamètre de 6 mm ; depuis l'ostium interne de l'urètre dans la vessie urinaire, il se dirige vers l'avant et le bas, en passant en arrière puis en dessous de la symphyse pubienne, vers l'ostium externe de l'urètre. La musculature qui entoure l'ostium interne de l'urètre de la vessie féminine n'est pas organisée en un sphincter interne. Chez la femme, l'ostium externe de l'urètre (méat urétral) s'ouvre dans le vestibule du vagin, juste en avant de l'ostium vaginal. L'urètre se trouve en effet en avant du vagin auquel il est fermement fixé et les axes des deux structures sont parallèles ; l'urètre détermine la formation d'un relief sur la paroi antérieure du vagin. L'urètre féminin franchit le diaphragme pelvien avec le vagin puis il traverse le sphincter externe de l'urètre et la membrane du périnée (feuillet inférieur de l'aponévrose moyenne du périnée, membrane de Carcassonne). Plusieurs glandes urétrales sont associées au conduit, principalement dans sa partie supérieure. Latéralement, il est en rapport avec les glandes para-urétrales qui sont les homologues des glandes prostatiques de l'homme. Les canalicules des glandes para-urétrales se rassemblent pour former un conduit para-urétral commun qui s'ouvre de chaque côté à proximité de l'ostium externe de l'urètre. La moitié inférieure de l'urètre féminin se trouve dans le périnée et sera décrite avec celui-ci.

Irrigation artérielle de l'urètre féminin.

Elle est assurée par les artères honteuses internes et vaginales.

Drainage veineux et lymphatique de l'urètre féminin.

Les veines sont satellites et homonymes des artères. La plupart des collecteurs lymphatiques de l'urètre féminin aboutissent aux nœuds lymphatiques sacraux et iliaques iliaques internes, mais quelques-uns gagnent les nœuds lymphatiques inguinaux.

Innervation de l'urètre féminin.

Les nerfs de l'urètre féminin sont issus des nerfs honteux et des plexus nerveux vésicaux. Leur distribution est identique à celle des nerfs de l'urètre masculin, sous la réserve qu'il n'existe chez la femme ni plexus prostatique ni sphincter interne de l'urètre. Les Fibres viscéro-afférentes en provenance de la majeure partie de l'urètre féminin accompagnent les nerfs splanchniques pelviens, mais la partie terminale de l'urètre est abordée par des Fibres somato-afférentes des nerfs honteux. Les fibres viscéro- et somato-afférentes rejoignent leurs corps cellulaires dans les ganglions spinaux S2 à S4.

Différences cliniquement significatives entre les urètres masculin et féminin

L'urètre féminin est dilatable car sa paroi contient, outre la musculature lisse, une quantité considérable de tissu élastique. Il peut donc être facilement dilaté sans risque d'êt...

 

L'urètre masculin se compose de quatre parties ; deux d'entre elles se trouvent dans la cavité pelvienne : la partie intramurale et la partie prostatique. La longueur et le calibre de la partie intramurale varie selon que la vessie urinaire est pleine ou vide. L'urètre prostatique se distingue par sa configuration interne et les structures qui s'y ouvrent. Il est entouré par la prostate : en avant, par son « lobe » musculaire antérieur qui inclut l'extension supérieure creuse du sphincter externe de l'urètre et en arrière par ses lobes glandulaires. Les canalicules prostatiques s'ouvrent dans les sinus prostatiques, de chaque côté de la crête urétrale. Résidu vestigial d'un canal embryonnaire, l'utricule prostatique s'ouvre par un orifice relativement large au centre du collicule séminal ; il est flanqué par les deux ouvertures minuscules des conduits éjaculateurs. La confluence des tractus reproducteur et urinaire se situe donc à l'intérieur de l'urètre prostatique. L'urètre féminin longe parallèlement le vagin. Il est fermement fixé à la paroi vaginale antérieure et détermine la formation d'un relief dans la partie centrale de sa portion distale.