Conduits éjaculateurs
Le conduit éjaculateur est un tube effilé qui naît de chaque côté de la réunion du conduit de la vésicule séminale et du conduit déférent. D'une longueur d'environ 2,5 cm, chaque conduit éjaculateur se constitue à proximité du col de la vessie ; les deux conduits cheminent côte à côte vers le bas et vers l'avant au sein de la partie postérieure de la prostate, de part et d'autre de l'utricule prostatique. Les deux conduits convergent vers leurs minuscules ouvertures en forme de fentes à la surface du collicule séminal (veru montanum) ou juste à l'intérieur de l'utricule prostatique. Bien que les conduits éjaculateurs traversent la partie glandulaire de la prostate, les sécrétions prostatiques se déversent dans l'urètre prostatique au même titre que le liquide séminal expulsé par les conduits éjaculateurs.
Irrigation artérielle des conduits éjaculateurs.
Les artères des conduits déférents, habituellement originaires des artères vésicales supérieures (mais fréquemment inférieures), irriguent aussi les conduits éjaculateurs.
Drainage veineux et lymphatique des conduits éjaculateurs.
Les veines se jettent dans les plexus veineux prostatique et vésical. Les collecteurs lymphatiques aboutissent aux nœuds iliaques externes.