
Partie proximale de l'urètre masculin
L'urètre masculin est un conduit musculeux d'une longueur de 18 à 22 cm ; il transfère l'urine de Vostium interne de l'urètre dans la vessie urinaire à l'ostium externe de l'urètre situé à l'extrémité du gland du pénis. L'urètre masculin est également la voie de l'émission du sperme (spermatozoïdes et sécrétions glandulaires). À l'état flaccide (absence d'érection), l'urètre présente une double courbure. Les parties intermédiaire (membranacée) et spongieuse seront décrites plus en détail avec le périnée.
Selon que la vessie se remplit (col vésical animé d'une contraction tonique et ostium urétral petit et haut situé ; l'ostium urétral interne de remplissage) ou se vide (col vésical relâché et ostium large et bas situé ; l'ostium urétral interne de vidange), la partie intramurale de l'urètre (urètre préprostatique) varie en diamètre et en longueur. La particularité la plus apparente de l'urètre prostatique est la crête urétrale, une saillie médiane flanquée de deux sillons, les sinus prostatiques. Les conduits sécréteurs de la prostate, les canalicules prostatiques, s'ouvrent dans les sinus prostatiques. Le collicule séminal (veru montanum) est une partie renflée et arrondie de la crête urétrale (au milieu de celle-ci) ; on distingue à sa surface un orifice médian en forme de fente qui donne accès dans un cul-de-sac, c'est l'utricule prostatique. L'utricule prostatique est le résidu vestigial du canal utéro-vaginal embryonnaire dont la paroi représente l'ébauche de l'utérus et d'une partie du vagin chez le foetus féminin (Moore et Persaud, 2003). Les conduits éjaculateurs s'ouvrent dans l'urètre prostatique au niveau de minuscules orifices en forme de fentes, adjacents à celui de l'utricule prostatique ; parfois, ils s'ouvrent dans ce dernier. C'est à ce niveau que se situe la confluence des tractus urinaire et reproducteur.
Irrigation artérielle de l'urètre masculin (partie proximale).
Les deux parties proximales de l'urètre sont irriguées par les branches prostatiques des artères vésicales inférieures et rectales moyennes.
Drainage veineux et lymphatique de l'urètre masculin (partie proximale).
Les veines issues des deux parties proximales de l'urètre se jettent dans le plexus veineux prostatique. Leurs collecteurs lymphatiques se dirigent principalement vers les nœuds lymphatiques iliaques internes ; quelquesuns aboutissent dans les nœuds lymphatiques iliaques externes.
Innervation de l'urètre masculin (partie proximale).
Les nerfs sont issus des plexus prostatiques (fibres sympathiques, parasympathiques et viscéro-afférentes). Le plexus prostatique est l'un des plexus (c'est en réalité un prolongement inférieur du plexus vésical) destinés aux différents organes pelviens qui prolongent le plexus hypogastrique inférieur.