Modifications de l'utérus avec l'âge
L'utérus est sans doute la structure la plus susceptible de subir des modifications en anatomie humaine. Lors de la naissance, l'utérus est relativement grand et ses proportions sont celles d'un utérus adulte (2/3 pour le corps et 1/3 pour le col = 2 :1) ; cela résulte de l'influence exercée sur le fœtus par les hormones maternelles au cours du prépartum (avant la naissance). Plusieurs semaines après la naissance (postpartum), l'utérus acquiert ses dimensions et proportion infantiles : le corps et le col ont à peu près la même longueur (rapport corps/col =1 :1 ) et c'est le col qui possède le plus grand diamètre. Étant donné les dimensions réduites de la cavité pelvienne pendant l'enfance, l'utérus est pendant cette période un organe principalement abdominal. Le col reste relativement volumineux (50 % de l'organe) durant toute l'enfance. Lors de la puberté, l'utérus s'accroît rapidement et cet accroissement intéresse surtout le corps utérin ; il retrouve à nouveau ses proportions de l'adulte. Entre la puberté et la ménopause, la femme non gravide possède un utérus en forme de poire ; ses deux tiers supérieurs ont une paroi épaisse et se trouvent dans la cavité pelvienne (B3.16D). Pendant cette période de la vie, l'utérus subit des modifications mensuelles de taille, de poids et de densité en relation avec le cycle menstruel.
Au cours des 9 mois de grossesse, la taille de l'utérus s'amplifie considérablement pour s'adapter à la croissance du fœtus ; il augmente de volume, mais sa paroi devient de plus en plus mince. Au terme de la grossesse (B3.16G, ligne 10), le fœtus descend lorsque sa tête s'engage dans le petit bassin. L'utérus est alors presque membraneux et son fundus descend en dessous de son niveau le plus élevé (atteint au 9e mois), lorsqu'il occupait la majeure partie de la cavité abdomino-pelvienne et que son extrémité supérieure atteignait les rebords costaux. Immédiatement après la naissance, les parois du gros utérus s'épaississent et deviennent œdémateuses tandis que sa taille régresse rapidement. L'utérus d'une femme multipare non gravide présente un corps volumineux et nodulaire ; il s'étend habituellement dans le grand bassin et est souvent responsable l'une légère protrusion de la paroi abdominale inférieure lorsque la femme se penche.
Pendant la ménopause (46-52 ans), la taille de l'utérus diminue et, à nouveau, cette diminution concerne surtout son corps. Après la ménopause, l'utérus involue et régresse pour retrouver une très petite taille ainsi que des proportions infantiles. Chacun de ces stades correspond à l'anatomie normale de l'utérus à un âge donné et selon la situation de la femme par rapport à sa fonction de procréation.